top of page

Numéro d'agrément : PEB-04426

Qu'est ce que c'est ?

Le responsable PEB est une personne agréée par la Région Wallonne qui est chargée de réaliser l’étude PEB (performance énergétique des bâtiments) des projets de construction neuve ou de rénovation lourde (maisons, appartements, commerces, bureaux, …)

 

Cette personne, désignée par le maître d’ouvrage, peut être l’architecte auteur de projet ou un intervenant extérieur. Le fait que l’architecte et le responsable PEB ne soient qu’une seule et même personne est avantageux car cela permet de prendre en compte les dernières normes dès les premiers avant-projets.

 

Toutes les nouvelles constructions ainsi que les rénovations importantes doivent répondre à différentes exigences comme l’isolation du bâtiment, la ventilation, la surchauffe ou la consommation d’énergie.

Ces exigences varient d’une région à l’autre mais voici quelques chiffres pour la Wallonie :

  • La valeur U caractérise la performance thermique d’une paroi. Plus elle est petite et plus la paroi est isolante. Il y a des valeurs Umax à respecter selon le type de paroi. Par exemple, 0.24 W/m²K pour les toitures et murs extérieurs.

  • Le niveau K est un indicateur de la performance énergétique de l’enveloppe du volume protégé. Pour un logement neuf, cet indicateur doit être ≤ K35.

  • Le niveau de consommation d’énergie primaire (Ew) doit être inférieur ou égale à 80 pour tous logements neufs (≤ 65 à partir du 1e janvier 2017).

  • La consommation spécifique en énergie primaire, Espec, est exprimée en kWh/m²an et doit être inférieure ou égale à 130 pour tous logements neufs (≤ 115 à partir du 1e janvier 2017).

  • Pour éviter le risque de surchauffe en été et ne pas devoir installer un système de refroidissement actif (climatisation), l’indice ne doit pas dépasser 6500 Kh.

 

Pour davantage d’informations, je vous invite à consulter les sites mis en place par la Région Wallonne : énergie wallonie et  le guide PEB 2015.

Que fait-il ?

Le responsable PEB vous assiste dans l’ensemble des démarches liées à la performance énergétique de votre bâtiment en se chargeant de décrire les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB.

 

Le responsable PEB a donc pour missions :

  • Évaluer les dispositions proposées par l’architecte et le déclarant PEB

  • Sur demande de l’architecte ou du déclarant PEB, les assister dans la conception des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB

  • Établir la déclaration initiale nécessaire pour le dépôt du permis d’urbanisme

  • Constater les mesures mises en œuvre sur chantier et informer l’architecte et le déclarant PEB en cas d’écartement par rapport à la déclaration initiale

  • Établir la déclaration finale ainsi que le certificat PEB dans le cas d’une nouvelle construction.

 

Combien ça coûte ?

 

Le prix dépend d’une série de facteurs comme la complexité du projet, sa taille, le nombre de visites de chantier, …

Dans le cas d’une construction neuve pour une maison unifamiliale, on peut compter environ 1.100€ HTVA. Ce prix descendra aux alentours de 400€ HTVA pour une procédure simplifiée (rénovation simple et changement d’affectation).

 

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir une offre de prix personnalisée.

bottom of page